-->
site claude : Accueil


  Bulletins
  Adhesion
  Photos
  Liens
 
 

AMICALE         
12/212 RA
HISTORIQUE
HISTORIQUE DES DIFFERENTS INSIGNES REGIMENTAIRES
Insigne modèle 1938

Insigne 1938

L'insigne évoque le passé du régiment par l'énumération des principales campagnes, la guerre de 1914-1918 l'est par le profil de poilu, la bordure jaune et verte rappelle que le 12e est titulaire de la Fouragère aux couleurs de la médaille Militaire.


Insigne du 212e RA

Insigne 212e RA

En 1939 le régiment est dédoublé en 12e et 212e RA
Le 212ème créa son propre insigne représentant deux canons croisés en bronze surmonté d'un fer à cheval symbole de l'appartenance à l'artillerie hippomobile. Il comprend également une cigogne pour son appartenance à la garnison Alsacienne


Insigne modèle 1963

Insigne modèle 1963

L'insigne évoque avant tout Strasbourg par sa cathédrale et par la bande rouge sur argent qui en est le blason.
Le materiel représenté est un canon automoteur de 105 AMX modèle 1950.
Il comprend également l'appellation d'artillerie de brigade


Insigne modèle 1968

Insigne modèle 1968

Même insigne avec changement de signe approprié à la nouvelle appelation du corps.

Insigne modèle 1993

Insigne modèle 1993

Le régiment a changé de materiel. La représentation fidèle de l'automoteur de 105 AMX disparaît.
Le pourtour représente la fourragère du régiment aux couleurs de la médaille militaire.
Les canons croisés de bronze, sur un fer à cheval, symbolisent l'artillerie et soulignent l'attachement du régiment à son histoire.
La cathédrale de Strasbourg rappelle une des garnisons où le régiment a résidé durablement.
Enfin, la ville de Haguenau, autre garnison où le douze a séjourné de 1923 à 1939, est symbolisée par la quintefeuille blanche et rouge issue du blason de la ville.

Son insigne de manche en forme de losange à la couleur rouge de l'artillerie comprend le chiffre 12 mais également la représentation d'une étoile rappelant que le 12ème a été l´un des premiers groupes blindés formés après la guerre, héritier de l´ancienne artillerie a cheval.

CITATION
Le 12ème régiment d'artillerie a été cité cinq fois à l'ordre de l'armée, une fois à l'ordre de la division et a reçu le droit au port de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.

Première guerre mondiale

Etendart

Le régiment constitue l'artillerie de la 43ème Division. Les Batteries connaissent le baptême du feu à Saint-Blaise et Sarrebourg. Le régiment est alors dans tous les combats : la Marne, l'Artois, la Belgique, Notre-dame de Lorette, Verdun, la Somme, la Malmaison. Sa conduite remarquable lui vaut la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre en 1917, puis en 1919 la fourragère aux couleurs de la médaille Militaire pour ses quatre citations à l'ordre de l'Armée.

Première citation : Bataille de VERDUN

Bataille de Verdun

Le 18 Avril, le Général Gouraud passe en revue la 43e Division d'infanterie rassemblée près de la ferme de Vadenay dans le camp de chalon. Le 12e n'est représenté que par le III/13, le reste du Régiment étant sur ses positions. Devant tous les drapeaux et étendards de la IV armées, il rend hommage aux combattants de Verdun ;
Capitaine Brunet, lieutenant Poiget, sous-lieutenant Colard, sous-lieutenant Perret, sous-lieutenant henry et leurs quarante sous-officiers et canonnier disparus. Et décore l'étendard du Régiment de la croix de guerre avec palme qui lui a valu la citation à l'ordre l'armée pour son magnifique comportement dans les combats.
Le 12e régiment d'artillerie, sous le commandement du chef d'escadron Berniolle, a soutenu l'infanterie sous un bombardement des plus violents et en dépit des pertes très sérieuse a rempli sa mission jusqu'au bout et a largement contribué au succès de nos armes. A été en butte, du 7 au 17 mars 1916, officiers et canonniers, ont rempli leur devoir et fait preuve du plus beau courage. "

Deuxième citation : Bataille de LA MALMAISON

Décoration de l'Etendart

Cette deuxième citation accorde au Régiment le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre, dont l'étendard est décoré le 28 décembre par le Général Michel commandant la 43e division.

Le 10 novembre, le 21e Corps est passé en revue à Soisson par le général Pétain, qui à cette occasion, annonce à toutes les unités de la 43e Division d'infanterie ; 1er et 31e BCP,149e et 158e RI, et 12e RAC qu'elles sont citées à l'ordre de l'armée :
Après avoir tenu pendant plusieurs mois un secteur très actif et avoir été soumis quotidiennement à des tirs réglés, a apporté dans l'exécution des combats d'octobre 1917 une vigueur et un entrain remarquable, grâce à la haute valeur militaire et l'énergie de son chef, le lieutenant-colonel Leroy, et ses commandants de groupe ainsi qu'à l'endurance, au dévouement absolu, au moral élevé de tous. A réalisé une préparation aussi complète que possible et accompagné ensuite d'un façon brillante les troupes d'attaque pendant la progression avec une exactitude et une précision parfaites. A ainsi aidé puissamment l'infanterie à conquérir les objectifs assignés. "

Troisième citation : Bataille de CHAMPAGNE

Canon de 75

Le régiment qui a tant œuvré depuis le mois de mai, reçoit sa troisième citation à l'ordre de l'armée le 7 janvier 1919.
Le 12e Régiment d'artillerie de campagne, engagé brusquement dans la bataille du 28 mai au 7 juin 1918, sous les ordres de son chef valeureux et ardent, le lieutenant-colonel Charleux, a fait preuve d'une énergie extraordinaire, de plus grande audace et d'une habilité manœuvrière, soutenant sur chaque position jusqu'au dernier moment notre infanterie et ralentissant sans cesse la progression ennemie en lui faisant éprouver des pertes sévères, même aux instants les plus critiques, et ayant ses batteries jusqu'au contact immédiat de l'ennemi, a su ramener dans nos lignes la totalité de ses canons. Puis, prenant un secteur, a fourni un effort considérable pour l'organisation de la défense avant le déclenchement d'une nouvelle offensive ennemie ; cette offensive prononcée, le 15 juillet 1918, a témoigné, sous un flux continu et violent, d'un moral splendide, accomplissant toutes les missions avec précision, contribuant ainsi pour une part importante à briser l'attaque de l'ennemi et à assurer l'inviolabilité de la position sur laquelle la division avait l'obligation de résister. "

Quatrième citation : Bataille de CHAMPAGNE

décoration Etendart à St Die

Le 28 mai 1919, le Régiment qui a retrouvé Saint-Dié, sa garnison d'avant-guerre, est décoré de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire par le Maréchal Pétain, en présence des généraux Gouraud, Jaquet et Michel.

Les efforts et sacrifices consentis par le régiment sont récompensés par une citation à l'ordre de la IV armée.
Le 12e régiment d'artillerie de campagne, sous les ordres du lieutenant-colonel Charleux, a fait preuve des plus belles qualités de bravoure et l'endurance au cours des combats qui sont tombé entre nos mains les positions étant formidablement organisées du front de Champagne. Le 26 septembre 1918 ces positions étant à peine en notre possession, s'est porté rapidement et résolument en avant sur le terrain conquis, traversant, grâce à l'énergie de tous, un sol bouleversé par les tirs et hérissé d'obstacles presque infranchissables ; a pris position au plus près de l'infanterie, malgré les feux de flanc de mitrailleuses ennemies qui résistaient encore à moins de 1000 mètres de ses batteries, et a assuré à l'infanterie tout appui moral et matériel que lui donner une artillerie mordante et manœuvrière. Dans les journées suivantes, a continué à manifester son audace et son entrain dans les changements de positions successives par lesquels il a accompagné, sur une profondeur de lus de 12 km, l'avance victorieuse de l'infanterie. "
Deuxième guerre mondiale

Cinquième Citation : 1940 Bataille de BLAREGNIES

Canon de 75 àBlaregnies

Recréé en février 1945 à partir de groupes F.F.I. de Dordogne, Gironde et Charente-Maritime. Le régiment est engagé en avril dans les opérations de réduction de la poche de Royan, de l'île d'Oléron, et de la poche de La Rochelle. L'action d'éclat vaut au 1er groupe une citation à l'ordre de la division.
Le 12 est engagé en mai 1940 dans les combats des Flandres. Le 23 mai, après de violents combats, le Régiment est encerclé à Blaregnies. Il combat jusqu'à l'épuisement de ses munitions aux cotés du 10ème BCP et du 158ème RI pour ralentir la percée allemande. Pour échapper à la capture, le Colonel ANDRE donne l'ordre de chercher à percer l'encerclement. C'est pendant ces derniers combats qu'il est tué. Le régiment sera décoré par une cinquième Citation à l'ordre de l'armée : Bataille de BLAREGNIES
Le 12e régiment d'artillerie, comprenant les 1er et 2e Groupes sous les ordres du colonel André, commandant le régiment, a fait preuve d'un cran et d'une énergie admirables au cours de la bataille es Flandres du 19 au 23 mai 1940 ; Encerclé au Nord de Maubeuge avec une partie de l'infanterie de la division, par un ennemi très mordant et disposant de nombreux engins blindés, sans ravitaillement depuis plusieurs jours, a appuyé son infanterie avec un total esprit de sacrifice, subissant des pertes sérieuses en personnel et en matériel, luttant au contact même de l'infanterie ennemie, jusqu'à l'épuisement de ses munitions. Ayant été contraint à rendre son matériel inutilisable, a poursuivi la lutte dans les rangs de l'infanterie. A tenté dans un suprême effort d'attaquer pour rompre l'encerclement ennemi, suivant l'exemple de son colonel, mortellement frappé, le mousqueton à la main, au cours d'une des ces tentatives. A donné un magnifique exemple d'énergie, d'esprit de sacrifice et de camaraderie de combat. "

Sixième Citation à l'ordre de la division: Combat de la ROCHELLE

Canon PAK à Royan

Recréé en février 1945 à partir de groupes F.F.I. de Dordogne, Gironde et Charente-Maritime. Le régiment est engagé en avril dans les opérations de réduction de la poche de Royan, de l'île d'Oléron, et de la poche de La Rochelle. L'action d'éclat vaut au 1er groupe une citation à l'ordre de la division. Le 1er Groupe du 12e Régiment d'artillerie, sous le commandement du chef d'escadron Baratte, chef animé des plus grandes vertus militaires, a été soumis à une instruction et à un entraînement intensif et précipitamment engagé le 20 février 1945 sur le front de la Rochelle. Le 1er mars, au cours d'une attaque allemande, menacé d'encerclement dans la position avancée de Ferrières. A décroché par échelon sous un violent bombardement, en ne cessant d'appuyer l'infanterie de feux puissants qui arrêtèrent l'avance allemande et en aidant au dégagement des éléments encerclés dans saint-Sauveur. Puis participant à la contre-attaque du 4e Zouave, a, par ses tirs instantané et précis contribué à refouler l'ennemi au-delà de ses positions de départ. Magnifique unité d'esprit enthousiaste, de grande capacité manœuvrière, ayant rivalisé d'ardeur avec l'infanterie qu'elle appuyait. "

LES CAMPAGNES

Créé en 1834, le 12e régiment d'artillerie est créé par ordonnance royale du 18 septembre 1833 et mis sur pied à Bourges par le Lieutenant Général PETIT à partir de quatre régiments d'artillerie (2, 3, 6 et 9)

1840 Campagne d'Algérie

De 1840 à 1854, il prend part à la campagne d'Algérie où il participe aux expéditions de Cherchell et Médéah. Le 12 mai 1840, le tir précis de ses canons permet la réussite de l'opération du col de MOUZAIA.
Du 7 octobre au 26 novembre 1849, la 6ème Batterie du régiment contribue à la prise de l'oasis de ZAATCHA, alors révoltée contre la domination française en Algérie.
1854 Campagne de Crimée

En 1854, il est envoyé en Crimée et il se distingue sur les bords de l'Alma, à Balaklava, à Inkerman, à SEBASTOPOL.
1859 Campagne d'Italie

Engagé dans la campagne d'Italie, le régiment, par les victoire de Magenta, de Palestrina et de SOLFERINO, permet à ce pays de prendre possession de l'une de ses plus belle provinces : la Lombardie.
1884 EXTREME ORIENT

Le régiment se distingue avec deux batteries en EXTREME - ORIENT à Bac-Ninh, à Hong -Hoa, à Bac- Lé, à Formose et au siège de Tuyen Quan.
1914 Grande guerre

Dès l'été 1914, il participe à la Grande Guerre où il combat durant quatre année sur tous les fronts. Il s'illustre particulièrement à VERDUN en 1916, au fort de MALMAISON en 1917 dans les batailles de CHAMPAGNE et d'ARGONNE en 1918. Au cours de ces campagnes, il obtient 4 citations à l'ordre de l'Armée qui lui valent la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.

Depuis 1923


De 1923 à 1939 il tient garnison à Haguenau. En mai 1940 il obtient sa cinquième citation à l'ordre de l'armée au cours de la bataille des Flandres. En 1945, il participe à la libération de Royan, de la Rochelle et de l'île d'Oléron. De 1955 à 1961 il prend part à de nombreuses opérations en Algérie. A son retour en métropole il prend ses quartiers à Strasbourg puis en 1976, s'installe au camp d'Oberhoffen à Haguenau. Pendant l'hiver 1983-1984 l'une de ses batteries est envoyé au Liban dans le cadre de l'opération Diodon.



- ^ HAUT ^ -